Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour

Pour mes éléves

 

Bonjour à tous,

nous voilà sur le net pour apprendre la langue d'une façon différente . Il y a les chansons que je vous ai fait écouter et des exercices à  faire pour améliorer la langue. J'espère y ajouter d'autres choses encore ! Bon travail  ! 

Delf

Liens

18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 10:53

Pour les élèves  de la dernière année :

Un bref et  très simple compte rendu  :

 

 Le Réalisme :

Après l'échec de la révolution de 1848 avec la victoire des intérêts économiques sur les utopies politiques, on assiste à la fin du Romantisme .

Le réalisme est un mouvement qui met en oeuvre des faits divers et il présente des personnages communs ou médiocres .

On veut atteindre le vrai par l'application de la méthode scientifique. L'artiste réaliste se propose de peindre ce qu'il voit .  Cette peinture doit  être objective et impartiale.

Flaubert est considéré comme le père du réalisme et son roman Madama Bovary comme le chef-d'oeuvre .

 

Le Naturalisme :

Le Naturalisme est influencé par le Positivisme d'Auguste Comte ( foi dans l' Humanité et dans la Science ) et le darwinisme selon lequel la nature obéit à des lois de lutte pour la vie et de sélection  naturelle. Le Naturalisme transpose en littérature les  méthodes des sciences naturelles ( observation , expérience et vérification d'une hypothèse ) .

Le représentant de ce mouvement est  Zola . Il met l'accent sur les conditions physiologiques , sur l'influence du milieu , dans la nudité de la réalité . Il refuse le Beau Idéal et son approche se veut scientifique . Le Naturalisme n'a pas de sujets tabou, son regard est objectif , impassible .

 

Le Symbolisme :

 Ce mouvement littéraire et artistique est une réaction poétique contre l'école réaliste . Il cherche à exprimer par la valeur musicale et symbolique des mots , des liens secrets qui existent entre les objets et l' âme . Au lieu de décrire ou de nommer une chose , le poète symboliste cherche à réaliser  avec la création poétique sonore ou rythmique les impressions de la présence ou de l'absence de l'objet .

Baudelaire est le précurseur du symbolisme . Pour lui la souffrance la plus aiguë , atroce et complexe pour l'homme moderne est le spleen fait de douleur et de mépris pour les contemporains .

Le spleen est une angoisse existentielle , l'incapacité à accepter sa condition, la difficulté à vivre. Se sentant différent le poète mène une vie non-conformiste en bohémien. Il a le gout du choc, de la provocation , c'est une forme de révolte contre la société bourgeoise qu'il déteste .

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tutravailles - dans cours
commenter cet article

commentaires