Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour

Pour mes éléves

 

Bonjour à tous,

nous voilà sur le net pour apprendre la langue d'une façon différente . Il y a les chansons que je vous ai fait écouter et des exercices à  faire pour améliorer la langue. J'espère y ajouter d'autres choses encore ! Bon travail  ! 

Delf

Liens

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 23:55

Voilà d'autres exemples d'épreuves orales:

 

http://www.realschule.bayern.de/lehrer/dokumente/apr/f/2006/production_orale.pdf

http://www.realschule.bayern.de/lehrer/dokumente/apr/f/2007/production_orale.pdf

 

 

et des conseils  pris du Net

 

EPREUVE DE PRODUCTION ORALE :

Il y a 3 exercices dans cette épreuve : votre présentation rapide, un jeu de rôle et un mini-exposé sur le thème d'un très court texte. Le jour de l’examen, vous pourrez prendre connaissance du contenu des épreuves et vous préparer pendant 10 minutes pour le troisième exercice. Ne paniquez pas, ce sont toujours des choses que vous avez faites en classe de langue et qui correspondent à votre niveau.

Le jury va d’abord vous demander de vous présenter rapidement puis il va vous demander le jeu de rôle que vous avez choisi et enfin, le texte que vous avez choisi pour le mini-exposé.

Voici un exemple de jeu de rôle :

« Vous êtes souvent en retard pour le cours de français. Aujourd'hui, votre professeur n'est pas content et il vous demande des explications ».

Attention le rôle du professeur est de “n’être pas content”; ne vous inquiétez donc pas s’il semble en colère. Il joue son rôle comme un Français. A vous d’arriver à le persuader.

Dans la troisième partie de cette épreuve vous devez présenter un mini-exposé. Dans cet exercice vous devez :

a. Lire le texte pour trouver son thème.

b. Chercher un plan et pour cela vous devez choisir des parties (Causes, conséquences, avantages, inconvénients, pour, contre, etc.)

d. Organiser ces idées grâce à des connecteurs logiques comme: car, donc, et puis, etc.

e. Expliquer ces idées à l'oral.

Voici un exemple pour a, b, c et d à partir du texte suivant :

 

Nintendo lance un nouveau jeu vidéo

L'utilisateur du jeu est confronté à des questions touchant aux mathématiques, à la lecture et à des tâches simples. Il peut conserver les scores de ses précédentes parties, de façon à contrôler l'évolution de ses «capacités cérébrales ». Le groupe de jeux vidéo japonais Nintendo a annoncé mercredi le prochain le lancement en Europe et aux Etats-Unis de son jeu d' «entraînement cérébral » censé prévenir les pertes de mémoire et autres troubles neurologiques liés au vieillissement. Ce jeu, nommé «Brain Age », dont les deux éditions japonaises se sont déjà vendues à 3,9 millions d'exemplaires depuis leur lancement en mai 2005, sera commercialisé le 17 avril aux Etats-Unis dans sa version anglaise. Des versions en allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais seront lancées en Europe en juin.

 

 

 

Thème : Les jeux vidéos

Aspects positifs

Aspects négatifs

1. Aide à la socialisation des enfants

Mais aussi,

2. Développement de l'imagination, de l'intelligence (stratégie pour gagner)

(ex : des jeux qui proposent un monde fantaisistes, imaginaires, etc)

De plus

3. Aide aux personnes âgées.

(ex : Nintendo)

Par ailleurs,

4. Source d'emploi importante.

5. Sorte de dépendance

Et puis,

6. Danger de ne plus pouvoir discerner le réel du virtuel. Ex : crimes.

Ensuite,

7. Replis sur soi

Enfin,

8. Influence sur la santé.

(Ex: maladie des yeux, du dos, etc.)

Partager cet article

Repost 0
Published by tutravailles - dans DELF
commenter cet article

commentaires