Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour

Pour mes éléves

 

Bonjour à tous,

nous voilà sur le net pour apprendre la langue d'une façon différente . Il y a les chansons que je vous ai fait écouter et des exercices à  faire pour améliorer la langue. J'espère y ajouter d'autres choses encore ! Bon travail  ! 

Delf

Liens

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 08:49

 

 

 

                                                                                           paquesimages.jpg

 

 

 

                                           Joyeuses-Paques_a.gif

 

Joyeuses Pâques

 

Renaissance et renouveau !

En 2012, la fête de Pâques est fixée au 8 avril pour les Catholiques et les Protestants. Pour les Orthodoxes, c'est le dimanche suivant, le 15 avril. Cette fête est tout à la fois une célébration religieuse et une fête du printemps et du renouveau. C'est aussi une belle occasion de festoyer en famille et d'organiser pour les enfants des chasses aux oeufs !

La signification religieuse de Pâques

La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ. Le mot "Pâques" vient de "Pessa'h", mot qui désigne la Pâque juive qui célèbre la sortie des Israélites d'Égypte. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa'h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif. Certains symboles sont d'ailleurs communs aux deux fêtes, comme l'agneau pascal, le pain sans levain et l'oeuf.
Traditionnellement, cette période est favorable aux baptêmes. L'Église considère également que les Chrétiens doivent communier au moins une fois dans l'année, au moment de Pâques. D'où l'expression "faire ses pâques", qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.

Les traditions liées à la fête de Pâques

Pourquoi les œufs ?

Bien avant l'ère chrétienne, l'œuf était déjà chargé de sens et la coutume de s'offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L'œuf symbolise en effet la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Lorsque l'œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l'œuf et la résurrection du Christ qui est fêtée lors de Pâques. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection.

La tradition d'offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques .

Merci à le mag'dromadaire

Le magazine de vos fêtes & évènements



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tutravailles - dans Images
commenter cet article

commentaires